Table-ronde : Le changement climatique et l’engagement citoyen

10_logo_Defi_trans_hires

Une implication individuelle et collective

Trois conférenciers exposent leurs convictions et leurs engagements afin de sensibiliser le public aux enjeux énergétiques, humains, et financiers induit par le dérèglement climatique.

La spécialiste du changement climatique, Chloé Maréchal-Chenevier, a ainsi fait preuve d’une grande capacité de synthèse et de pédagogie en présentant en quelques 15 minutes, les implications, les causes, et les dangers présents, imminents et futurs du réchauffement climatique. De la désynchronisation des écosystèmes à l’acidification des océans en passant par la modification du milieux de vie naturel des organismes vivants, la démonstration s’appliquait à mettre en lumière les impacts déjà observables du glissement climatique. Avec en conclusion, un appel à agir vite, puisque d’ors et déjà, l’engrenage climatique est lancé et aura des conséquences historiques sur les générations futures.

Sylvain Chirat, responsable de l’Agence Locale de l’Energie, spécialiste des questions de transition énergétique et des solutions locales, plaide lors de son intervention, pour un engagement citoyen accru. Plutôt que de remettre la faute sur la Chine, les multinationales, ou la frigidité des politiques, le citoyen doit réaliser et mettre en œuvre son potentiel écologique. L’objectif de l’Agence est notamment de dynamiser l’engagement citoyen. Elle propose de sensibiliser les citoyens sur les comportements sobres, les habitats durables et économes, ou encore de promouvoir les problématiques climatiques dans les politiques publiques locales. A travers son engagement dans le mouvement à succès Alternatiba, Sylvain Chirat promeut une lutte citoyenne contre le réchauffement climatique. Dans ses nombreux villages, Alternatiba expose des projets solidaires, des expositions sur la finance positive, ou encore des réflexions sur le bien-être.

La dernière intervenante, Hafidha Kadraoui, témoigne de son implication au sein de la vie associative, et dans la solidarité franco-tunisienne. Avec le soutien de la population locale et dans une démarche participative, la fondation agit notamment dans la promotion de l’échange inter-culturel, l’amélioration de la qualité de soins, et la diversification de l’agriculture. Il s’agit principalement d’impliquer la population dans la préservation de son patrimoine, et de proposer des solutions aux problématiques locales de développement : par exemple lutter contre la plastification de l’environnement, mais aussi réhabiliter des terres délaissées afin d’en faire des terres de rendements.

Chacun aujourd’hui à un rôle à jouer pour préserver l’environnement dans les bouleversements climatiques qui s’annoncent. L’avenir repose sur l’engagement individuel, collectif et sur l’inspiration que chacun pourra tirer des initiatives mondiales à succès à l’image des expériences de reforestations au Brésil et en Inde, ou encore de l’impact positif de monnaies locales et alternatives en Angleterre.

Mathis Buis

Laisser un commentaire